Les armoiries du village



Les maisons du village et leur nom



"Le village de Bordes et ses voisins avant la Révolution" par l'abbé M. carrère




Monographie sur le village par l'instituteur du village en 1880



Les quartiers du village


Les maires du village


Les prêtres du village

LES MAISONS DE BORDES
DE 1823 A NOS JOURS


Dans quelques régions du Sud- Ouest, il est une tradition de donner un nom à la maison. Le propriétaire peut changer mais le nom de la maison demeure ; son nom est accolé au prénom de son occupant dont la dénomination complète devient par exemple: "Henri de chez MIQUEOU".

A partir du plan cadastral de 1823, j'ai commencé une recherche sur les maisons de BORDES. Dans cette enquête, j'ai été aidée par quelques habitants de BORDES. Avec eux, j'ai rencontré plusieurs personnes, et fait surgir de leur mémoire, le passé de BORDES.

J'ai pris beaucoup de notes et le résultat de cette enquête est diffusé aujourd'hui sur Internet.

Ce "recensement" porte sur trois points: le nom et le type de maison, le métier exercé et la mobilité des gens. Nous avons retrouvé, pour chaque maison notée dans le cadastre le nom de la maison en patois et son type (voir classement ci-dessous).

Ce regard posé sur une période de l'Histoire fait ressortir que la population était composée à 90% de paysans en 1823. Il y avait peu de changement dans la transmission des biens (exploitations agricoles), c'était la même famille qui continuait, sauf en l'absence de successeur. Les changements sont surtout intervenus dans la deuxième moitié du XXème siècle avec la modernisation de l'agriculture et la diminution du nombre d'agriculteurs.

Ce modeste travail se veut le témoignage de l'évolution des maisons de BORDES de 1823 à 2006. Il apporte une petite contribution pour mieux connaître l'histoire du village.


Les maisons: types et évolution

On note trois types de maisons:
* la maison du BRASSIER : il vivait de ses bras, ne possédait pas de terre, travaillait à la journée, et avait quelquefois un petit troupeau en gasaille ( sorte de location)
* la maison du LABOUREUR: il possédait des bêtes et de la terre et travaillait celle-ci..
* la maison du PROPRIETAIRE FONCIER: il était important car il faisait travailler ses terres et exerçait souvent un autre métier.

BORDES comptait en 1823 :
VILLAGE : 67 maisons (10 maisons ont disparu);
La HAUTE : 60 maisons (18 ont disparu);
les LHYAOUS : 9 maisons (4 disparues)
CLARETTE : 1 maison.
Au total : 137 maisons. Mais 22  maisons non décomptées ont totalement disparu; il en reste quelquefois un tas de cailloux, et peu de traces dans la mémoire des gens interrogés en 2006, presque 200 ans après.

Au recensement de 1856:
le VILLAGE comprenait 100 maisons, 107 ménages, 547 habitants
la HAUTE 65 maisons, 68 ménages, 332 habitants;
les LHYAOUS 9 maisons,9 ménages, 64 habitants;
CLARETTE 1 maison 3 ménages, 11 habitants.
La population totale était alors de 954 habitants.
Le nombre de noms de maisons notés en patois phonique était de 107. 34 maisons ont disparu depuis 1823 alors que 7 ont été construites.


Remerciements

Je remercie pour son aide Jean-Pierre DAVANT et les nombreuses personnes qui ont permis, en donnant  leur temps et leurs souvenirs,  de réunir ces informations.

Les maisons présentées par section:

Section A section B Section C Section D Section E Section F section G
Liste des maisons Liste des maisons Liste des maisons Liste des maisons Liste des maisons Liste des maisons Liste des maisons
Carte Carte Carte Carte Carte Carte Carte

M. Anaïs DUBARRY
BORDES, le 27 décembre 2006

Envoyez-nous un message



ACCUEILCONTACT